L’orange, la star de l’hiver !
L’orange, récoltée de Décembre à Avril, est un des fruits préférés des français ! Orange ou ronde, elle existe dans de nombreuses variétés. N.A! vous emmène à la découverte de ce fruit savoureux, juteux et vitaminé !
Un florilège de variétés !
On retrouve principalement 2 familles d’orange sur nos étals : les oranges blondes et les oranges sanguines. En quoi ces familles sont-elles différentes ?
Les oranges blondes à chair
C’est l’orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l’on nomme ombilic. La Navel constitue la variété la plus connue et celle-ci provient d’Espagne, du Maroc et d’Afrique du Sud. On l’apprécie pour sa chair juteuse et sucrée et également parce qu’elle ne possède presque pas de pépins et est facile à peler… Une merveille, cette orange, non ?
Les oranges blondes à jus
Comme son nom l’indique, ce sont les oranges que l’on utilise pour la confection des jus ! On les reconnaît à leur forme un peu plus aplatie et leur peau fine. Elle possède habituellement peu de pépins mais est moins sucrée que les variétés à chair. Elles sont idéales à compresser pour un jus plus harmonieux en bouche.
Rien que pour votre curiosité, on vous fait découvrir trois autres variétés : Salustiana, Shamouti et Valencia
Les oranges sanguines
Difficiles de les confondre ! Elles possèdent une pelure qui peut être rouge tirant même sur le violet… et lorsqu’on la coupe, elle possède une chair bien rouge, juteuse et très savoureuse. Les oranges sanguines proviennent en partie de Tunisie, d’Espagne, du Maroc ou de la Sicile.
Le jus des oranges sanguines est plus acide que celui des oranges blonde, il est donc davantage utilisé dans des préparations froides ou glacées tels que les sorbets. Elles accompagnent également poissons et crustacés à merveilles. Elles sont aussi délicieuses en jus !
Petite subtilité : il existe l’orange sanguine telle que la Moro mais également la semi sanguine comme la Taroco ou la plus connue Maltaise !
Les oranges amères
Autre variété, qui n’est ni blonde ni sanguine et plus difficile à consommer, ces oranges sont majoritairement utilisées pour la production de confiture ou d’huile essentielle à l’orange. Utile, mais à utiliser à bon escient !
Un mot sur la nutrition…
L’orange, en plus d’être exquise, est riche en vitamine C ! La présence de la vitamine C permet de réduire la fatigue et renforcer le système immunitaire, un fruit donc idéal pour les coup de blues et de fatigue de l’hiver ! C’est également un fruit peu calorique : environ 86 calories pur une orange 🙂
Cette même vitamine joue également un rôle sur la prévention des maladies cardiovasculaires avec bien sûr l’aide des précieux antioxydants qu’elle contient. (Source : Aprifel)
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas consommer ce fruit … Une vraie star de l’hiver !
Les choisir… et les conserver !
Contrairement à d’autres agrumes, une orange verte ne veut pas nécessairement dire qu’elle n’est pas mûre. L’orange doit être ferme lorsque vous la touchez. Les oranges se conservent environ 1 semaine à température ambiante et quelques jours supplémentaires si vous les conservez au frigo… Alors, pas de gâchis !
Lever les suprêmes… l’explication !
N’êtes-vous donc jamais tombé sur une recette indiquant “lever les suprêmes” ? Pas de panique, c’est très simple ! Il suffit de passer la lame d’un couteau bien aiguisé le long de la pelure de manière à retirer les membranes blanches.
Glisser ensuite la lame entre chaque membrane afin de lever les suprêmes. Cette partie du fruit est charnue et bien juteuse ! Un délice ! Le principe serait d’ailleurs le même pour les gros fruits comme le pamplemousse et le pomelo !
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas manger des oranges cet hiver 😉