Vous êtes plutôt paella ? Risotto ? Riz cantonnais ou bien sushi ? À chaque recette, sa variété de riz. Sauvage, basmati ou encore thaïlandais, les riz se parent même de différentes couleurs, du rouge au noir en passant par le brun. En voici 10, et quelques idées de recettes pour ajouter un grain…de folie à votre cuisine !
Saviez-vous que chaque seconde étaient consommés dans le monde pas moins de 14 000 kilos de riz ? Le riz a voyagé tout au long de son histoire : de l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Espagne et l’Italie, le riz est la première céréale mondiale à être cultivée, et entre dans la composition de nombreux plats, de l’entrée au dessert. On le retrouve même dans les Rice Crackers de N.A!. De différentes tailles, formes, couleurs, et saveurs, il existe plusieurs milliers de variétés de riz. On distingue deux grandes familles : les riz aux grains longs appelés Indica et les riz ronds qui sont les riz Japonica . Petit tour d’horizon de cette céréale.
1- Riz basmati ou riz Indien
Le basmati est sûrement la variété de riz la plus connue et la plus consommée bien qu’elle soit cultivée loin, très loin de chez nous, en Inde et au Pakistan. C’est un riz blanc ou brun, aux grains longs et fins. Avec son petit goût de noisette, cette variété fait partie des riz parfumés à ne pas confondre avec le riz thaïlandais qui lui se démarque par sa saveur proche du jasmin. Les deux s’utilisent pour accompagner des plats en sauce ou réaliser la recette du riz pilaf ou cantonnais, si vous, vous réussissez sa cuisson ! L’avantage du basmati ? Il a la réputation d’être un riz incollable, parfait pour la réalisation de salades par exemple !
2- Le riz noir
Cette variété de riz se cultive en Chine, Indonésie et Thaïlande. De couleur noire, il devient violet après la cuisson. Pour la petite histoire, il est également connu sous le nom de « riz interdit » ou « riz des empereurs » et était réservé uniquement à l’empereur chinois dans le passé. On le retrouve souvent associé à des légumes et des crustacés. Attention cependant à ne pas le confondre avec le riz sauvage qui lui, n’est pas du riz mais une herbe de la famille de la zizanie.
3- Le riz à risotto : le riz arborio
C’est le riz rond et blanc parfait pour les recettes italiennes comme les arancinis, ces petites boulettes typiquement siciliennes agrémentées de viande, poisson ou légumes. Le riz arborio est également utilisé pour la recette du riz au lait, en raison de sa forme ronde qui absorbe davantage de liquide sans pour autant perdre de sa tenue !
Astuce : Pour un riz au lait vegan, troquez le lait de vache avec le lait d’amande par exemple !
4- Le riz rouge
De la famille des poacées, le riz est issu d’une plante qui se cultive essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales. Très aromatique, le riz rouge se démarque de ses cousins avec des notes de noisette et de noix et une texture plutôt ferme. Issu des hauts plateaux d’Afrique, ou des contreforts de l’Himalaya, il doit sa couleur rouge à sa teneur à un pigment naturel, l’anthocyane. Il fait partie des riz complets et se cuit longuement.
5- Le riz Japonica, connu pour les sushis
Ne vous méprenez pas, le riz Japonica malgré ses intonations japonaises et pourtant bien cultivé en Espagne, Italie ou encore en Amérique du Nord. Avec son goût naturellement sucré, on le retrouve dans la préparation des fameux sushis ou dans les onigiris (boulette de riz sous forme de triangle fourrée de viande et enveloppée par une feuille d’algue). Sa particularité ? Il colle lorsqu’on le cuit. C’est dû à sa teneur riche en amidon si particulière au riz Japonica.
6- Le riz de Camargue
Originaire de Camargue comme son nom l’indique, ce riz peut se présenter sous différentes formes, couleurs et même de type complet. C’est un riz protégé avec un IGP (Indication Géographique Protégée), car il est uniquement produit en Camargue. Il se prête à de nombreuses recettes. Pourquoi n’essayez-vous pas un hachis camarguais ? Même principe que le hachis Parmentier, mais avec du riz au lieu de la pomme de terre !
7- Le riz brun, complet ou encore riz cargo
Il est dit que le riz cargo serait la variété de riz la plus nutritive puisqu’il conserve à la fois son enveloppe de son et son grain d’amidon ce qui lui donne une couleur brun foncé. En bouche, son goût sera plus prononcé que le riz blanc. Pour le déguster, il faudra être patient puisque sa cuisson prend plus de temps. Une idée de recette ? Des burritos mexicains au riz brun et haricots noirs enroulés dans une tortilla bien chaude. Miam !
8- Le riz bomba
C’est la variété de riz que l’on retrouve dans la traditionnelle paella espagnole ! On dit du riz bomba qu’il est le roi du riz ! Ses grains courts restent fermes même après la cuisson. Envie de revisiter un peu la paella ? Optez pour une recette de « paella de verduras » dans une version sans viande ni poisson.
9- Le riz gluant
Facile à cuisiner, le riz gluant (ou riz glutineux) est une variété à grains courts cultivée dans les pays d’Asie du Sud-Est. Avec sa saveur douce et sucrée, il est parfait pour les desserts. On pourra le cuire par exemple dans du lait de coco et agrémenté de mangue. En Asie, il est aussi utilisé en offrande que l’on déposera sur l’autel pour rendre hommage à ses ancêtres.