La période d’Halloween approche et avec elle les réjouissances qui accompagnent, comme la préparation de la fameuse citrouille qui viendra décorer la maison. Voici quelques astuces et conseils pour apprendre à la creuser et des idées recettes pour utiliser l’intérieur. En effet, rien ne se perd dans la citrouille. On vous explique comment l’utiliser.
Comment creuser et décorer votre citrouille d’Halloween ?
Vous avez envie de faire une belle déco pour vos petits monstres à Halloween, mais vous ne savez pas par où commencer pour la creuser ? De plus vous cherchez des idées de découpe pour faire la tête de la citrouille? Voici nos astuces et nos idées :
Dans un premier temps, choisissez une belle et grosse citrouille d’Halloween, puis coupez le dessus de la citrouille avant de venir creuser la citrouille pour la vider avec une cuillère à glace. Pensez à bien à garder le haut de la citrouille pour en faire comme un petit chapeau, mais aussi conserver la chair. Quand vous aurez dessiné et creusé la citrouille, il ne vous reste plus qu’à insérer une bougie chauffe plat, à l’intérieur de votre citrouille.
Nos idées de têtes de citrouille pour Halloween:
Que faire avec l’intérieur de la citrouille ? Des idées de recettes !
De l’entrée au dessert, la citrouille se prête à toutes les recettes avec la chair que vous avez conservée, cette variété de courge se consomme en soupe, en purée, en gratin, dans des quiches ou des pâtes, mais aussi en gnocchis, en purée… laissez libre cours à votre imagination.
– Soupe à la citrouille façon « grand-mère »
Jetez la chair dans une grande casserole. Ajoutez un verre de lait et faites cuire à feu moyen. Assaisonnez avec un bouillon cube, puis quand tout est cuit, mixez le tout en ajoutant au fur et à mesure de la crème liquide et une pincée de noix de muscade.
Vous pouvez aussi faire des chips de citrouille, mais aussi des frites, une bonne occasion de manger des légumes !
La citrouille se prête aussi à de nombreuses recettes salées et sucrées. Réduite en purée, sa chair pourra entrer dans la réalisation de gâteaux, muffins, flans comme la fameuse tarte à la citrouille.
– Recette de la tarte à la citrouille
Pour une belle tarte, il vous faudra 400 g de chair de citrouille, 1 rouleau de pâte brisée, 25 cl de crème liquide 150 g de sucre roux 3 œufs 1 cuil. à café de cannelle, gingembre et muscade mélangés et 15 g de beurre pour le moule. Préchauffez le four à 200 °C, posez une pâte feuilletée dans un moule à tarte, ajoutez le mélange. Mettez au four à 170°C pendant 50 minutes.
Rien ne se perd dans la citrouille !
Après Halloween, ne mettez pas votre belle lanterne à la poubelle et donnez-lui une seconde vie. Et si on faisait un vase automnal ou un joli cache-pot ?
Ne jetez pas les graines de courges, faites-les griller au four avec de l’huile et des épices, c’est délicieux et bon pour la santé. Et si on ne veut pas les manger, on peut les conserver pour les planter au printemps dans son potager !
Un atout beauté et santé
Saviez-vous que la citrouille était un légume minceur ? Très riche en eau, la citrouille est faiblement énergétique avec seulement 20 kcal pour 100 g. (www.passeportsante.net) On peut même se faire un masque à la citrouille ! Et oui elle contient de la vitamine A, C, excellente pour la peau. (www.medisite.fr )