Et si on revisitait les desserts les plus connus avec le fruit de la passion pour faire fondre de plaisir sa moitié ? Sucré, doux, un brin acidulé, craquant avec ses pépins noirs enrobés de pulpes parfumées et orangées, le fruit de la passion aromatisera mousses, pavlova, panna cotta ou encore cheesecake. Quelle recette choisiriez-vous ? Gourmande, traditionnelle, vegan ou healthy ?
Cocktail aux fruits de la passion
Épatez votre moitié avec ce cocktail aux fruits de la passion frais et coloré qui sent bon l’été ! Pour le réaliser, il vous faudra seulement 10 minutes ! Côté ingrédients, prenez un peu de sirop de fruit de la passion, 6 fruits frais de la passion, le jus d’un citron vert, une cuillère à soupe de sirop de canne ainsi que de l’eau gazeuse et de la glace pilée. Coupez les fruits de la passion en 2, récupérez la pulpe, ajoutez l’eau gazeuse, le jus de citron, le sirop de fruit de la passion, le sirop de canne et mixez le tout dans un blender. Ajoutez la glace pilée et servez frais. Dégustez sans attendre !
Panna cotta légère aux fruits de la passion
Et si on se faisait plaisir en toute légèreté ? Spécialité italienne à base de crème, la panna cotta se mariera très bien avec le fruit de la passion. Pour remplacer la crème fraîche, optez pour la crème d’amande, plus digeste et légère. Ingrédients : 6 fruits de la passion, 50 cl de crème d’amande, 80 g de sucre de canne blond, 2 g d’agar agar, 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille. Coupez dans un premier temps les fruits de la passion en deux, récupérez l’intérieur avec les pépins. Mettez le tout dans une casserole en y ajoutant 20 cl sucre de canne blond puis réservez. Dans une autre casserole, mélangez la crème d’amande, l’agar-agar, le reste de sucre et l’extrait de vanille et portez à ébullition pendant 1 minute. Versez dans des récipients et laissez refroidir, puis placez deux heures au réfrigérateur. Avant de servir, versez le coulis de fruit de la passion sur la panna cotta.
Cheesecake aux fruits de la passion
On ne présente plus le cheesecake, ce gâteau au fromage d’origine américaine. Ici, on le revisite dans une version healthy, vegan et sans gluten. Côté ingrédients, il vous faudra pour la base du gâteau : 60 g d’amandes, 30 g de graines de lin et 140 g de dattes. Pour le reste : 190 g de noix de cajou, 1 boîte de lait de coco, 30 g d’huile de coco, 30 g de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et 2 fruits de la passion. Pour la préparation, commencez par faire la base en mixant ensemble les amandes, les graines de lin et les dattes dans un blender. Réservez le mélange ensuite au congélateur. Dans un blender, mélangez les noix de cajou, le lait de coco, l’huile de coco, le jus de citron, le sirop d’agave et les fruits de la passion jusqu’à obtenir une crème onctueuse et sans grumeaux. Versez-la ensuite sur la base congelée et placez dans le congélateur pendant environ 2 heures. Laissez le cheesecake se réchauffer légèrement avant de le recouvrir d’un coulis de fruit de la passion pour les gourmands !
Mousse aux fruits de la passion
Envie de succomber pour une mousse aux fruits de la passion ? Pour les ingrédients, prenez 12 cl de crème liquide, 6 fruits de la passion, 2 œufs, 2 feuilles de gélatine, 3 cuillères à soupe de sucre de canne et un peu d’eau. Dans un premier temps, placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramollir. Filtrez ensuite le jus des fruits de la passion que vous versez dans une casserole. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. En parallèle, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mélangez les jaunes avec le jus de fruits de la passion que vous ferez cuire à feu doux tout en remuant. Incorporez la gélatine ramollie et la crème liquide tout en fouettant. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre. Mélangez-les délicatement avec la préparation à base de fruits de la passion. Répartissez la mousse dans des ramequins et décorez avec le reste de pépins de fruits de la passion que vous aurez mis de côté. Laissez au réfrigérateur pendant quelques heures.
Pavlova aux fruits de la passion
Connaissez-vous ce dessert qui répond au doux nom de Pavlova ? Traditionnellement réalisé avec des fruits rouges, on la revisite ici avec des fruits de la passion dans une version vegan. Pour réaliser cette recette, il vous faut : 2 fruits de la passion, du jus de pois chiche, 6 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de maïzena, 40 cl de crème de coco et un peu de sirop d’agave. Dans un bol, montez le jus de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture proche de celle des blancs en neige. Ajoutez la maïzena et le sucre en poudre. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, dessinez à l’aide d’une poche à douille des disques de meringue avec ce mélange. Enfournez pendant 1h30 puis laissez refroidir 30 minutes dans le four éteint. Pendant ce temps, coupez les fruits de la passion en deux et grattez pour prélever la pulpe. Faites-la mijoter quelques minutes avec de l’eau et un peu de sucre puis laissez refroidir. Montez la crème de coco en chantilly en y ajoutant le sirop d’agave. Déposez les meringues dans des assiettes, recouvrez de chantilly et arrosez le tout d’un coulis aux fruits de la passion.